Aller au contenu principal
Fermer

L'Estonie dit que la Russie a arrêté un pétrolier en mer Baltique
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 18:35

par Andrius Sytas

La Russie a arrêté un pétrolier grec dimanche après le départ de celui-ci d'un port estonien de la mer Baltique, a déclaré le ministère estonien des affaires étrangères, ajoutant avoir alerté les membres de l'Otan au sujet de cet incident.

Le Green Admire, battant pavillon libérien, quittait le port de Sillamae en empruntant un chenal de navigation dédié qui traverse les eaux territoriales russes, a précisé le ministère dans un communiqué.

"L'incident d'aujourd'hui montre que la Russie continue de se comporter de manière imprévisible", a déclaré le ministre des affaires étrangères, Margus Tsahkna. "J'ai également informé nos alliés de cet événement", a-t-il ajouté.

Le Green Admire avait quitté le port de Sillamae samedi à 18h40 GMT et il était ancré dimanche après-midi près de l'île russe de Hogland, selon Marine Traffic, un site internet qui suit les navires.

Le bateau se dirigeait vers Rotterdam avec une cargaison de pétrole de schiste estonienne, a déclaré l'administration estonienne.

Le chenal de navigation au départ de Sillamae, qui traverse les eaux territoriales russes, a été mis en place dans le cadre d'un accord entre l'Estonie, la Finlande et la Russie afin d'éviter les hauts-fonds des eaux estoniennes, a précisé l'administration.

Les navires entrant et sortant du port seront désormais guidés à travers les eaux territoriales estoniennes.

La mer Baltique a été le théâtre d'affrontements liés à ce que les pays de l'Otan ont décrit comme des tentatives de la Russie de contourner les sanctions et de saboter des câbles et des canalisations sous-marins.

L'Estonie a déclaré jeudi qu'un avion de chasse russe avait brièvement pénétré dans son espace aérien au-dessus de la mer Baltique lors d'une tentative d'arraisonnement d'un navire pétrolier soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales.

(Reportage d'Andrius Sytas, version française Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 18 mai 21:24

    C'est cela, les russes sont des saints... et nous, sommes de vilains méchants. Mais qui qui qui bombarde un pays tuant femmes et enfants qui ne souhaitent qu'une chose, vivre en paix et libres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires